C’est une question fondamentale : comment vendre aux meilleures conditions possibles, éviter les faux pas, ou pire, les arnaques ?
Côté vendeur, on souhaite vendre sa maison, son appartement ou son terrain au prix le plus haut, sans que ça traîne et en évitant les problèmes tels que la rétractation de l’acquéreur ou le problème de financement.
1er écueil : L’estimation de la valeur de son bien
Pour vendre son bien au meilleur prix, il faut commencer par avoir une information objective et juste sur la valeur de sa maison, de son appartement ou terrain. Pour ce faire, on peut faire ses propres recherches sur internet, écouter le bouche à oreille ou solliciter un professionnel de l’immobilier (agences ou notaires). Or, le problème des recherches sur internet, c’est qu’il est très difficile de se forger une opinion précise sur la valeur de son bien juste en extrapolant en fonction des annonces que l’on consulte. Les photos sont parfois travaillées, la situation pas toujours indiquée précisément. Surtout si l’agence est en mandat simple. Le prix affiché n’est que le prix affiché.
On verra dans l’article sur l’estimation qu’il faut bien différencier le prix affiché du prix acté. La différence est parfois sensible ! La rumeur propage parfois des infos imprécises sur la valeur réelle de vente, voire mensongère. Un vendeur déçu de son prix de vente n’ira pas le crier sur les toits. Reste le recours à des pros de l’immobilier. La meilleure solution. A condition de bien les choisir 😉
2ème écueil : Le choix de l’agence pour la vente de son bien
Pour faire son choix regardez, sur le secteur qui vous concerne, s’il y a des panneaux à vendre ou Vendu. Ou encore, sur les sites des agences sélectionnées, ce qu’elles proposent comme biens et ce qu’elles ont déjà vendu. Jetez un oeil sur leur méthode de travail, leurs outils, leurs moyens, leurs résultats et leurs avis clients.
Lorsque vous avez trouvé l’agence ou les agences qui vous conviennent pour une estimation, appelez ou passez à l’agence pour vous forger votre opinion sur l’accueil réservé aux clients. Vous verrez la réactivité pour prendre rendez-vous et ensuite la méthode retenue pour vous donner la valeur du bien. Et surtout, vous l’expliquer. La pédagogie est essentielle, on ne vend pas son bien tous les jours.
On a besoin de pros compétents et bienveillants pour nous accompagner dans ce projet. Si on fait venir 3 agents, on aura peut-être des valeurs divergentes (sûrement même). Attention, le plus disant n’est pas forcément le mieux disant. Certains pros surestiment la maison ou l’appartement pour prendre un mandat (en sachant qu’ils ont un mandat à un prix supérieur à sa valeur actuelle) dans l’espoir de faire baisser le vendeur au cours des mois de commercialisation. Certains autres n’ont que peu d’expérience ou formation et se trompent en toute bonne foi.
3ème écueil : La tentation du plus offrant
Une chose est sûre, lorsque l’on est vendeur on a envie d’écouter le chant des sirènes et de confier la vente de son bien à celui ou ceux qui vous ont donné le prix le plus élevé. C’est une grave erreur puisqu’on finira par vendre sous le prix du marché des mois plus tard. Aujourd’hui, on n’a plus le droit à l’erreur. La chasse aux pigeons appartient au passé, et pour vendre son bien au mieux, il faut l’afficher dès le départ au prix réel du marché. Ça permet de créer une émulation entre acquéreurs qualifiés (motivés et solvables), de surfer sur l’effet nouveauté et de vendre dans un délai raisonnable. Et au prix affiché !
La méthode de l’immobilière du Haut-Koenigsbourg pour vendre aux meilleures conditions
Pour expliquer l’estimation nous avons recours à une méthode par comparaison en citant des exemples de ventes récentes sur le secteur. Cette façon de faire, pragmatique, vaut pour nous mieux que beaucoup de logiciels et d’algorithmes au fonctionnement opaque. Elle permet au vendeur d’appréhender plus facilement la valeur des biens du secteur et donc de son bien. Rien de tel pour démarrer un partenariat gagnant/gagnant.
Ensuite, nous présentons brièvement l’agence et nous expliquons notre méthode, nos outils et nos résultats. Le propriétaire vendeur reste maitre de la situation, nous sommes là pour le guider, l’accompagner et sécuriser la transaction. En aucun cas décider pour lui.
Lorsque l’on est tombé d’accord, nous donnons des conseils de présentation et expliquons l’organisation de la commercialisation. Photos, diagnostics, visites, compromis … Mais ça c’est une autre histoire… Contactez-nous pour vivre l’aventure :